Bienvenue sur le site du club informatique Uranus

Réservé

aux adhérents

Le Club

Les cours

------

aides

tutoriels

programmes

adresses utiles

 

Bienvenue sur la page de RAYMONDE 


LUNDI 5 JANVIER  2015 - PREMIER CLUB DE L'ANNÉE ..... c'est décidé, nous allons faire en sorte de nous servir du Site  " URANUS "

Le contenu de cette page reste a saisir...

PROPOSITION DE Raymonde


LIVRET devant accompagner  le film sur Cazouls

30/11/20


Le film qui vous est présenté retrace l’évolution de notre village, ( devenu au fil du temps, une petite ville de plus de 5000 habitants ), de la période Romaine ( 118 avant J,C, ) aux années 2000.

L’origine de son nom serait CASULAÉ ( petite maison ) souvenir de l’époque Gallo-Romaine ou Cazouls appartenait à la province Narbonnaise, situé entre plaine et garrigues. Notre village a connu diverses formes de cultures et de vie pastorale, repérées grâce aux vestiges de foyers primitifs.

Après les grandes invasions,  sous le régne des rois WISIGOTHS du IVème au VIIème siécle, la région a pris le nom de « SEPTIMANIE » et de petites agglomérations se construisent sur les hauteurs du territoire et aux croisées des voies de communication.

Ces villages étaient bâtis en bois et n’ont  pas laissé de trace. Toutefois petit à petit avec la christianisation et l’émergence de familles puissantes la population s’agrandit sous la protection de seigneurs , autour de châteaux et d’églises construits en pierres. Après cette courte évocation du passé de notre village, vous allez décrouvrir  l'historique du Cazouls de jadis.

La visite commence sur la place du village, plaçez vous face au café du commerce actuel et écoutez la description de la carte postale ancienne qui explique la disposition des anciens bâtiments.

Ceux-ci pour la plupart ont été démolis à la veille de la guerre de 1914. Suite aux travaux de 1917 un grand espace a été créé formant la place des 140 d’aujourd’hui.

Regardez la fontaine pour imaginez  la poste et  la Maison de retraite ( aujourd’hui vous remarquez  un grand vide , ces bâtiments ayant été démolis et rebâtis à un autre emplacement entre 2016/2020). Et laissez vous guider par le commentaire du film.

Les anciens Suzerains de Cazouls ( dits Vicomte de Narbonne ) perdirent leurs prérogatives après la croisade des Albigeois et durent faire Hommage à Simon de Montfort, dont le fils transféra les pouvoirs à l’Église, en conséquence pendant 550ans, ce sont les Evêques de Béziers, qui successivement furent les Consuls de Cazouls.

L’Église : La première  date qui apparait, est : 993 mais d'après des recherches, elle semblerait plus ancienne.C'est vers cette date que l’on peut approximativement dater les sculptures et frises encore visibles sur le fait du portail. L’église porte le nom de Saint-Saturnin (le Saint-Sernin des Toulousains), sur la droite serait représenté son martyr. Du même côté vous admirez des motifs de style corinthiens mais aussi d’inspiration romane. Cet ensemble est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, avec servitude de protection s’étendant aux alentours. Le clocher actuel date de 1857 année de sa reconstruction.

 De 1560-1590  Cazouls a beaucoup souffert, ainsi que les paroisses avoisinantes , des guerres de religion, surtout vers 1572, cette date a été découverte en 1983,lors d’un nettoyage , ainsi que trois noms représentant  les consuls de Cazouls.

Toute la vie du village se déroulait autour et à l'intérieur de l'Eglise et même, un fait macabre s'y est déroulé ( voir et écouter la narration dans le film )

Ne pas oublier de visiter l'intérieur de l'Eglise, qui présente essentiellement deux éléments remarquables :

 Le Maître-Autel, créé par la Maison ERCUIS de Lyon et présenté en 1878 à l’exposition universelle de Paris,

l’Orgue qui date de 1876, créé par Théodore PUGET de Toulouse, restauré en 1992,

 sans oublier La  Plaque en hommage aux Cazoulins morts pour la France.

Vous reprenez votre progression dans les rues de notre village, par la rue de la République, qui fut jusqu’aux années 1960, la rue la plus commerçante.Elle renferme l’ancienne maison commune (mairie) jusqu’à la révolution, Cazouls a un riche passé municipal, avec des débuts très difficiles (voir et écouter le film ) . Surmontant cet édifice, La tour de l’horloge (représentait le pouvoir civil,) construite en 1726 elle est surmontée d’une ancienne cloche datée de 1629 inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Vous vous trouvez sur une place , dite par les Cazoulins "  place vieille "  qui paraît exiguë, mais qui fut pendant longtemps le cœur du village. Empruntez sur la gauche en prolongement de la tour, la rue Vergniaud pour  découvrir, en écoutant le narrateur :des passages,  des portes , des fenêtres anciennes,laissant encore apercevoir les décorations des siècles passés.

Cazouls a toujours connu une population dense. En 1209 lors du saccage de Béziers et de ses environs par les croisés Albigeois, la population a fui et s’est réfugiée à Cazouls ( en principe des artisans et surtout des potiers ). Le village s’agrandissant fut nommé «  La ville neuve «  et fut entouré d’une nouvelle enceinte. A cette période, Cazouls a compté environ 2000 habitants, ce qui est important au XIIIème siècle. La population variait fréquemment en raison des guerres et des épidémies qui ravageaient jusqu’au quart  de la population,

Le plus célèbre enfant du village, Amédée BORREL, 1867-1936 . Docteur en médecine, il fit ses études à Montpellier, et fut un des collaborateurs de Louis PASTEUR, le secondant dans ses recherches. C'est en  1919 qu'il créa l’Institut Pasteur de Strasbourg. IL a toujours été très attaché à  Cazouls son village natal.

A la fin du circuit de nos vieilles rues, vous arrivez à la salle du Patrimoine, rue Boissy d’Anglas qui s’ouvre au rez de chaussée de l’ancien donjon du château, présentant une magnifique salle voûtée datant du XIIIème siècle, Cette salle possède une importante collection de vestiges paléontologiques, des ères préhistorique et moderne Nous y organisons des expositions temporaires, des conférences etc...

Les anciennes portes représentées sur ce film ont été fabriquées et  rajoutées afin de vous permettre de vous rendre compte de l'emplacement des remparts et des anciennes entrées et sorties du village,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, nous vous remercions de l’intérêt porté à Cazouls, et nous vous engageons à aller visiter les anciens lieux et monuments des alentours, se rapportant à l’histoire de notre village :  Abbaye de Foncaude, ruines de la chapelle Ste Foy,  Chapelle St Vincent, et allez vous promener vers le château de Savignac.


 (A suivre, le Texte d'Odile sur les transformations du village avec Photos avant et après )






Dernière modification le 01/12/2020

Identifiez-vous pour accéder à la partie privée du site ou le modifier.

Déconnexion.

 

Dernière mise à jour le 18/03/2024

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.4